Les salons professionnels, une source de vulnérabilité pour les entreprises ?
La DGSI a publié un article quant aux salons professionnels. D’après le ministère de l’intérieur évoque des actions d’ingérence économique dont les entreprises françaises seraient victimes très régulièrement. Les salons professionnels sont des événements organisés pour réunir des professionnels d’une industrie spécifique, des entreprises et des exposants pour présenter leurs produits, services et innovations. Ces événements permettent aux participants de réseauter, de partager des connaissances et de conclure des affaires. Voici quelques informations importantes quant à la sécurité à savoir sur les salons professionnels.
La sécurité sur les salons professionnels est une préoccupation importante pour les organisateurs, les exposants, les visiteurs et les autorités locales. Assurer un environnement sûr est essentiel pour le bon déroulement de ces événements.
Les salons professionnels, opportunités commerciales ?
Les salons professionnels en France et à l’étranger, sont autant d’opportunités commerciales pour les entreprises, mais peuvent également être une source de vulnérabilité. La DGSI est informée très régulièrement de faits d’ingérence dont ont été victimes des acteurs économiques lors de ces évènements.
Les salons professionnels ont vocation à accueillir un grand nombre de visiteurs et représentent une belle opportunité pour les acteurs offensifs de cibler les entreprises ou individus qui les intéressent. Les entreprises ciblées sont susceptibles d’être visées par des captations de technologie ou savoir-faire, des piratages, des tentatives de débauchage ou contrats déséquilibrés.
Faites attention lorsque vous êtes exposant sur un salon pro.
Lors d’un salon professionnel, des visiteurs étrangers peuvent réaliser des prises de vues ou photos avec des appareils électroniques dissimulés. Aménager un stand dans un salon peut nécessiter d’expédier du matériel par avion ou transporteur. Et lors du transport, ce matériel peut être photographié, détérioré ou tout simplement volé. Ne laissez jamais votre matériel sans surveillance.
Chaque étape de la participation à un salon professionnel doit faire l’objet d’une attention toute particulière. Le fait d’exposer avec un stand sur mesure professionnel permet déjà aux acteurs offensifs de vous cibler ou d’établir une stratégie pour une captation de technologie. Si vous exposez à l’étranger, vous pourriez subir des tentatives de déstabilisation par des entreprises concurrentes. Méfiez-vous des individus agrémentés tels que des scientifiques, journalistes, étudiants ou exposants.
Toute participation à un salon professionnel doit faire l’objet d’une préparation minutieuse avec votre standiste. ACROMA est une entreprise spécialisée dans la conception de stand, fabrication de stand et montage de stand. Nous avons l’habitude de toutes ces questions de sécurité. Contactez-nous.
Votre sécurité avant, pendant et après votre salon professionnel.
Vous avec un stand sur un salon pro, un showroom ou une exposition, voyons ce qu’il faut faire pour éviter les fuites d’informations.
1 – avant l’exposition ou le salon professionnel.
Analysez la position de votre stand sur l’espace d’exposition par rapport aux stands des concurrents. L’emplacement de votre stand est très important. Si vous avez une question, contactez l’organisateur du salon dans lequel vous êtes exposant. Définissez ce que vous pouvez évoquer ou non avec les visiteurs, vos prospects et potentiels clients. Définissez les sujets à aborder et ceux à éviter. Vous devez prévoir un plan de communication avec des outils de communication, des supports de communication, comptoirs, des présentoirs ou des brochures afin d’éviter la diffusion d’informations sensibles. Lors de la conception de stand, définissez un espace de rencontre ou de discussion avec vos clients. Le bureau d’études doit vous proposer un agencement de stand avec emplacement de discussion en toute discrétion derrière des cloisons. Les négociations avec vos futurs clients ne regardent que vous.
Retirez les éléments sensibles de vos produits technologiques pour éviter une utilisation complète en cas de vol de vos matériels. Sinon, votre standiste professionnel peut vous proposer un aménagement de stand avec des vitrines sécurisées pour éviter que les visiteurs manipulent vos produits de haute technologie. Vous pouvez également prévoir des modes de communication différents lors d’un salon professionnel. Evitez d’emporter votre ordinateur avec tous les informations sensibles de votre entreprise sur son disque dur. laissez votre ordinateur au bureau. Et surtout ne connecter pas votre ordinateur à des clés USB extérieures ou offertes sur le salon. De nombreux logiciels malveillants sont souvent présents sur ces clés externes.
2 – pendant le salon professionnel.
Pendant votre exposition lors d’un salon professionnel, désactiver les fonctions wifi et bluetooth de tous vos appareils. Evitez de vous connecter aux réseaux non sécurisés sur le parc des expositions de votre exhibition et dans votre hôtel. Utilisez plutôt des messageries chiffrées pour communiquer et n’enregistrez pas vos mots de passe sur les navigateurs de votre smartphone ou ordinateur portable.
Concernant la sécurité de votre stand d’exposition, ne laissez jamais du matériel ou des affaires personnelles sans surveillance sur le stand au salon. Rangez vos produits et documents sensibles dans une pièce sécurisée de votre stand pro lors de vos déplacements ou en cas d’évacuation du stand. Et faites très attention lors de la dernière journée sur votre espace d’exposition. C’est la journée la plus propice au vol.
Lors d’un salon international par exemple, face aux interlocuteurs trop curieux ou insistants, restez évasif et vérifiez l’identité de votre interlocuteur avant de répondre à des questions trop précises. De plus, demandez à chaque fois une carte de visite aux visiteurs qui posent des questions sur vos produits ou entreprise. En dehors de votre stand, gardez vos documents sensibles avec vous. Ne les laissez pas à l’hôtel ou au restaurant sans surveillance. En cas d’incident, prévenez les services de sécurité et l’organisation du salon sur lequel vous exposez.
3 – démontage de stand à l’issue du salon.
Vous devez procéder au démontage de votre stand d’expo de manière méticuleuse afin d’être sûr que la totalité des documents et matériels ont bien été récupérés. Vous devez également demander à service informatique de procéder à une analyse des appareils électroniques, portables et ordinateurs utilisés sur le salon pro avant de les connecter au réseau intranet de votre entreprise. Pensez également à faire changer les mots de passe de connexion par précaution. Une fois le salon terminé, vérifiez le presse ou internet pour les contrôler les informations publiées quant à votre participation au salon professionnel. En cas de doute, quant à une fuite d’information, d’un piratage technologique ou espionnage industriel, contactez la DGSI rapidement.
Pour votre prochain salon ou événementiel, n’hésitez pas à contacter ACROMA standiste pour créer un stand sur mesure. Nous avons l’habitude des problématiques de sécurité pour les stands professionnels. ACROMA est une entreprise de conception de stands d’exposition et fabrication de stands. Notre bureau d’étude propose de nombreuses solutions, configurations et prestations pour la création, la fabrication, le montage et démontage, et enfin le stockage de votre stand d’exposition. Nous vous proposons un stand écologique, un stand modulaire, clé-en-main ou stand sur mesure transportable et réutilisable pour vous démarquer et dans votre budget. Nous proposons des stands toujours avec un maximum de modularité et une signalétique travaillée. L’habillage, la moquette et le mur d’image en tissu tendu sauront valoriser les aspects visuels de votre stand expo. Tous nos stands sont personnalisés et prêts à défendre votre image de marque.